Le nucléaire ou l’Épée de Damoclès

Fukushima, 11 mars 2011. Un tremblement de terre frappe le Japon, coupant l’alimentation électrique de la centrale et entraine l’arrêt automatique des réacteurs. Le tsunami arrive peu après et noie les installations de la centrale ce qui provoquera une importante catastrophe nucléaire. L’accident de Fukushima ne concerne pas seulement le Japon, mais le monde entier et nous rappelle à tous qu’une catastrophe nucléaire peut frapper à n’importe quand, tel une épée de Damoclès au dessus de nos têtes.

En Suisse, deux de nos centrales (Beznau et Mühlberg) ont plus de quarante ans. Or, elles n’ont pas été construites pour pouvoir être employées aussi longtemps et leurs mises à l’arrêt ne cesse d’être remis à plus tard. Le risque pour la sécurité est donc établi. Quelles seraient les conséquences pour la Suisse d’un accident d’une ampleur tel que Fukushima ? Vraisemblablement, un exode national en dehors du pays, ce qui signifierait la mort de la Suisse, dépeuplée et radioactive. Un premier pas a été franchi lorsque le 25 mai 2011, le conseil fédéral annonçait la sortie du nucléaire pour 2034. Arriverons-nous à atteindre cet objectif ? Peut-être. Espérons-le. Mais en attendant Beznau (1969) et Mühleberg (1972) sont toujours en activité et chaque jour qui passe augmente les risques d’accidents…

Mais les risques d’accidents ne sont pas les seuls problèmes. Outre les déchets nucléaires dont le stockage pose problème, problème accentué par la petite taille de notre pays (où trouver un lieu sûr pour les stocker?) un autre problème se pose: la désinstallation des centrales et leurs coûts.

En Suisse, les coûts sont estimés pour les cinq centrales à plus de 20 milliards et les prévisions pourraient augmenter. Les fonds prévus pour la désinstallation et la gestion des déchets radioactifs sont de 10 milliards. Il y aurait donc un trou de 10 milliards…Où trouver cet argent? Encore une fois, on renvoie la patate chaude aux générations futures. Additionnée à la dette des États et le réchauffement climatique, le fardeau que l’on fera porter sur les générations à venir ne cessent de s’alourdir avec le risque qu’il soit trop lourd pour être supporté.

Sources :

Accidents de Fukushima :

Fukushima sur universalis.fr

L’agence fédéral du contrôle nucléaire

Le nucléaire en Suisse :

L’industrie nucléaire en Suisse sur wikipédia.org

L’âge des centrales nucléaires suisse sur swissnuclear.ch

Coût du démantèlements des centrales sur la RTS

Fonds de désaffectation et Fonds pour la gestion des déchets sur kernenergie.ch

Désaffection et démantèlement des centrales nucléaires sur nuklearforum.ch

Images :

1) sudouest.f

2) pourton.info

3) seaus.free.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s